WikiDjeault

HomE

HomE :: PlaN : FormaT : LastChanges : UserLogin :: Vous êtes ec2-54-80-211-135.compute-1.amazonaws.com
djo.ca
<< DerniersCommentaires IndexInitial IndexDesPages >>
site web de Joseph Deneault Djeault Djo

Koé koé ! Wachiya! Bienvenue ! Welcome! ¡Bienvenido!

Wiki perso de Joseph Deneault, Djeault, DjO, Tcotcep


Ce WiKi est hébergé par http://djo.ca

d@ns une de ses 10 b@ses de données,

sur un serveur Web, à Lausanne, en Suisse.


P@ges utiles


@ l'IndexDesPages, on trouve les 113 p@ges de ce Wiki et leurs propriétaires.


Ce Wiki @ un squelette WikiNi 0.4.3, l'esprit de wikilibre, des yeux du wikinimst et les bras de wikidjo.
Le squellette Wikini initial @ 32 p@ges, toutes revues par DjO, qui a aussi b@ti 32 autres p@ges.
Ces 64 fichiers .txt de la doc ont été (re)tr@vaillés, grâce à l'éditeur open source gratuit tsWebEditor.

Afin de conserver les 64 c@rreaux initiaux de l'échiquier, séparés des p@ges à n@ître

et que tous et chacun puissent continuer de les explorer, en tout temps,
55 des p@ges initiales sont interconnectées entre elles, par l'action trail toc :
la barre de trois liens IndexInitial, en haut de la p@ge ; ce Wiki contient 20 « actions Wiki ».

Par défaut, ce Wiki est inst@llé pré-sécurisé ; comment ? Lire DjO


Voir COMMENT ControlerLAccesAuxPages
@ccess control


Autres caractéristiques de ce WiKi


Le v@lidateur en ligne du W3C, le lien « XHTML 1.0 valide ? », au bas de toutes les p@ges du Wiki, permet d'évaluer, à tout moment, la validité du formatage (Wikini ou) XHTML d'une p@ge Wiki. Par ailleurs, ce Wiki tranche d'avec les Wikis Wikini purs et durs, vu qu'il est inst@llé sécurisé, dès sa n@issance ; on peut donc y utiliser les formatages Wikini et XHTML pour y construire du contenu, en toute quiétude, sans crainte de sp@m. Les us@gers pourront recourir au XHTML pour faire de la mise en p@ge plus avancée, ce qui pourra leur être utile @illeurs que dans un Wiki : BambaFox saura les accompagner dans ces apprentissages, d'autant plus qu'il inclue maintenant la p@ge DjoolS, laquelle permet, entre autres, de corriger en ligne ses écrits français ou anglais. Le corps des p@ges est à sa largeur maximale et le menu en haut de p@ge est minimal.

Par ailleurs, il est à noter que ce Wiki se distingue du Wikini MST, par exemple, car on y retrouve ni « console de formatage », ni formatages Wikini rajoutés, ni actions ou plugins Wiki variés, en liens avec les mathématiques, les sciences ou la technologie : ainsi, les usagers de ce Wiki utilisent, mémorisent, puis idéalement maitrisent le simple formatage Wikini, pour mettre en p@ge leurs écrits ; de plus, l'us@ger a aussi quelques actions Wiki pour les organiser. Même si on ne peut pas y téléverser d'im@ges, ce qui évitera de surcharger le serveur Web de voyageurMemorial.net, on peut aisément en faire @pparaitre en suivant les recettes en formatages Wikini ou XHTML. Noter que l'ActionInclude exemplifie et explique comment coder un style CSS de couleurs, dans une p@ge de ce Wiki.

De fait, le but ultime de ce Wiki est de favoriser l'écriture Web, en français ou en anglais, voire en espagnol, par les élèves et les enseignants, mais aussi de les r@ssembler, afin de mieux les encourager, les évaluer, etc. Comme brève description de l'écriture Web, je vous l@isse avec cet extrait d'un texte de 2005 de Christian BOLDUC : la grille graphique doit capter l’attention du lecteur et maintenir son intérêt ; le titrage, la typographie, l’agencement du texte et l’emplacement des images sont quelques-uns des éléments qui en font la force.



Exemple d'une p@ge incluse dans une autre, grâce à l'ActionInclude

Ici, la p@ge DjoolS est incluse dans la Page HomE.


<< DerniersCommentaires IndexInitial IndexDesPages >>

En bas de chacune des p@ges du Wiki, on retrouve cette barre d'outils :


Par ailleurs, il y a aussi :

DjoOLS BL@CK :: 9 Outils d'écriture Wiki Web Writing Tools

Les quatre « f@vicons » du haut, de gauche à droite, donnent @ccès à un correcteur de l'anglais, à un correcteur du français, à un @ide-mémoire xHTML et aussi, à un chronomètre. À la deuxième ligne, "Pop" ouvre une mini fenêtre popup, DJOOLS BL@CK, comme celui-ci à gauche ; au centre, ce favicon lie à un réveille-m@tin ; pour ce qui est de "m@il", il donne @ccès au système pour envoyer un « courriel » à Joseph Deneault, Djeault, DjO, l'@uteur de Djools Bl@ck. À la troisième ligne, le favicon « CONJUG » permet d'@ccéder à deux conjugueurs, l'un, en français, et l'autre, en espagnol ; au centre, « TRADUIRE » donne @ccès à un tr@ducteur multilingue; finalement, rainbow.gif, le petit bl@c arc-en-ciel, f@cilite le choix de codes HTML hexadécimaux, dans une p@lette de 4096 couleurs...

The four top row "f@vicons", from left to right, give @ccess to an English Corrector, a French one, an @ide-mémoire xHTML and a stopwatch. At the second line, "Pop" opens a tiny popup window, DJOOLS BL@CK, as this one above, on the left; at the center, this favicon links to an alarm clock; as for "m@il", it alllows @ccess to a system to send an "em@il" to Joseph Deneault, Djeault, DjO, the @uthor of the Djools Bl@ck. In the last row, the favicon "CONJUG" gives @ccess to two "conjugators", a French and a Spanish one; at the center, « TRADUIRE », to translate, allows re@ching a multi-lingual tr@nslator ; finally, rainbow.gif, the r@inbow block, e@ses choosing hexadecimal HTML codes, in a p@lette of 4096 colors...

To recre@te DJOOLS BL@CK's above iframe, use this HTML code:
<iframe src="http://djo.ca/djools.html" frameborder="0" height="122" width="122"> </iframe>

S'INST@LLE FACILEMENT DANS LE MENU VERTICAL D'UN BLOGUE
EASILY INST@LLED IN A BLOG'S VERTICAL MENU
Voir, par exemple :
http://blog.djo.ca

To comment



--DjO 2007jun27, 2007oct11, 2007oct16, 2007nov05, 2009avr17, 2009avr19.


<< DerniersCommentaires IndexInitial IndexDesPages >>

FIN DE LA P@GE DjoOLS




-- DjO 2007jun27, 2009avr17, 2009avr19, 2011mar02 quebec QC.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]